Fonctionnel
Le Wing Tsun est un système fonctionnel et intelligent. On qualifie souvent son approche comme étant scientifique. Il utilise principalement des mouvements rectilignes et accorde une importance particulière à l’adaptation sans force face aux mouvements de l’adversaire. Le Wing Tsun se caractérise également par sa stratégie au combat rapproché et par une prédominance des techniques de percussions des membres supérieurs.
Concret
Le Wing Tsun est un système concret pour faire face à des situations de self-défense. Les techniques et concepts du système permettent de répondre autant aux coups frappés (poings, pieds, coudes, genoux…) qu’aux saisies, ou encore au combat au sol. Sa grande adaptabilité permet de surmonter le chaos que représente une situation de self-défense.
Traditionnel
Le Wing Tsun est un art martial traditionnel chinois provenant de Hong Kong. Son cursus comprend 3 formes à mains nues que sont la Siu Nim Tau, la Chum Kiu et la Biu Tze. Une forme sur le mannequin de bois vient parfaire et compléter le système. Toutes les techniques du Wing Tsun sont entrainées et enchainées avec fluidité dans le Chi Sau, un exercice emblématique du système où l’on entraine des réflexes tactiles, nécessaires pour le combat au corps à corps. Les pratiquants les plus avancés apprennent le maniement de 2 armes traditionnelles chinoises que sont le bâton long et les doubles couteaux.







